LA COMPAGNIE

La Cie des Plaisantes est une structure de création et de diffusion de spectacles vivants, basée à Genève.

Alliant exigence et légèreté, la Cie des Plaisantes est par essence un contraste, comme en témoigne son nom qui constitue déjà une provocation malicieuse. L’humour, la capacité à rire d’une situation ou de soi-même est une valeur fondamentale de la compagnie et une part importante du traitement qu’elle réserve à son propos même si celui-ci est grave. Le rire salvateur. Une force de vie. Il ne s’agit pas forcément d’un éclat, peut-être juste un pas de côté, un petit décalage, une vision, qui invite l’oeil à plisser et la pommette à monter. 

COLLABORATRICES RÉGULIÈRES

JULIA PORTIER

C’est en 2017, après une première partie de vie professionnelle dans la communication et une participation au spectacle de La Locandiera quasi comme (Brigitte Rosset et Christian Scheidt), que Julia Portier opère un virage. Elle entame sa formation chez Serge Martin, dont elle sort diplômée en juin 2020. Durant cette période, elle a l’occasion d’être mise en scène par Dorian Rossel, Marielle Pinsard, Daniel Vouillamoz et à sa sortie, elle collabore avec Christine Aebi, Séverin Bussy, Christelle Mandallaz.

En 2020, elle intègre le collectif C Com Comédie et elle crée La Cie des plaisantes avec Wave Bonardi. En automne 2021, elle met en scène Brigitte Rosset et Christian Scheidt dans Les femmes (trop) savantes à Boulimie aux côtés de Robert Sandoz.La même année, elle est engagée pour la création et la tournée de Tous les parents ne sont pas pingouins d’Aude Bourrier.

WAVE BONARDI

Wave Bonardi pratique le théâtre depuis l’enfance. Mais c’est en tant que costumière qu’elle commence sa vie professionnelle notamment à l’Opéra de Lausanne ainsi qu’au Théâtre de Vevey.

Elle vit et travaille ensuite quelques années aux Etats-Unis où elle co-crée The Living Love Tour, un collectif d’arts vivants ambulants équipé d’un School Bus.

De retour en Suisse, elle rejoint pour deux ans en tant que comédienne, enseignante et costumière la compagnie Bleu Nuit, active depuis plus de 20 ans dans les classes primaires des écoles lausannoises. En parallèle elle travaille également comme animatrice socio-culturelle.

Elle se forme ensuite à l’Ecole de Théâtre Serge Martin dont elle sort diplômée en 2020. Elle multiplie depuis les projets à dimension pluridisciplinaires, qui sont le coeur de sa pratique artistique.

En 2021, elle poursuit son attrait pour l’art de rue en se formant auprès de Manu Moser et du CCHAR.

Elle écrit, et elle enseigne également le théâtre aux enfants, adolescents et aux adultes.
www.wavebonardi.ch